forum voyanceberenice

FORUM DE VOYANCE GENERALE MAIS AUSSI DE SOUTIEN SANS OUBLIER LES DISCUSSIONS ET L 'HUMOUR
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Antibiotiques

Aller en bas 
AuteurMessage
virgalex34
Grande langue
Grande langue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2635
Age : 43
Localisation : hérault
Date d'inscription : 18/03/2010

MessageSujet: Antibiotiques   Sam 22 Mai - 11:16

Antibiotiques : "Si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts"


Huit ans après la première campagne publicitaire "Les antibiotiques, c'est pas automatique", l'Assurance Maladie entend bien continuer sa sensibilisation au bon usage des antibiotiques. Le nouveau slogan "Si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts" vise à informer le grand public sur le phénomène des résistances bactériennes et l'inciter à réduire la consommation inadaptée des antibiotiques, notamment pour les bronchites et les angines.

Le niveau global de la consommation d'antibiotiques en France a nettement baissé depuis 2002. 40 millions de prescriptions ont ainsi été évitées depuis cette date, soit l'équivalent d'un hiver de prescriptions. Mais selon des données complémentaires émanant de la CNAMTS et de l'ESAC (European Surveillance of Antimicrobial Consumption), on constate néanmoins une tendance à la reprise depuis 2007. Le niveau de consommation de la France reste d'ailleurs l'un des plus élevés d'Europe, derrière la Grèce.

La surconsommation d'antibiotiques a pour conséquence le développement de résistances bactériennes qui elles-mêmes réduisent l'efficacité de ces médicaments. Le phénomène est préoccupant, puisque chaque année, au sein des pays de l'Union Européenne, 25 000 patients meurent d'une infection liée à des bactéries multi-résistantes qui n'a pas pu être traitée faute d'antibiotique efficace.

Les résistances bactériennes restent pourtant encore trop peu connues du grand public : près d'un Français sur trois n'a jamais entendu parler de résistances bactériennes, et parmi ceux qui en ont déjà entendu parler, seuls 29,4 % disent savoir exactement de quoi il s'agit. Pour lutter contre cette méconnaissance, la campagne de l'Assurance Maladie cible tout particulièrement deux pathologies qui engendrent une surconsommation : l'angine et la bronchite aiguë. Pour ce faire, deux antibiotiques personnifiés dans un univers mêlant réalité et fiction sont mis en scène. Ces deux antibiotiques, l'un "expérimenté" l'autre "novice", sont confrontés à de nombreuses situations où chacun doit faire le choix de guérir ou non des maladies telles que des angines virales ou des bronchites aiguës.




La campagne sera également composée de cinq affiches, de spots radio, et d'une action pédagogique sur Facebook dès juin prochain. Les internautes inscrits sur le site communautaire pourront ainsi participer à quatre mini-jeux pour tester leurs aptitudes à faire partie de la "section des antibiotiques".
Enfin, l'Assurance Maladie a lancé une nouvelle plateforme web dédiée aux antibiotiques. L'occasion pour chacun de s'informer sur les symptômes de pathologies courantes ou encore sur l'utilisation des antibiotiques.

Certains publics comme les adultes actifs et les parents de jeunes enfants sont encore trop souvent tentés par une consommation inadaptée d'antibiotiques. C'est principalement à eux que s'adressent les messages de la nouvelle campagne, qui vise à alerter les particuliers sur le risque et les conséquences associés à une mauvaise utilisation des antibiotiques, notamment leur perte d'efficacité.

Par ailleurs, l'Assurance Maladie soutient l'effort des médecins généralistes. Elle facilite leur pratique quotidienne et donne de la visibilité au sujet des résistances bactériennes : visites des délégués de l'Assurance Maladie sur les sujets angine virale et bronchite, diffusion d'une brochure sur les résistances, diffusion de publi-rédactionnels en presse médicale, mise à disposition du Test de Diagnostic Rapide (TDR) de l'angine bactérienne...


Luc Blanchot

Source : Communiqué de l'Assurance maladie - 20 mai 2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adénis
Piplette
Piplette
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3644
Age : 34
Localisation : <3
Date d'inscription : 17/10/2009

MessageSujet: Re: Antibiotiques   Sam 22 Mai - 12:44

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Antibiotiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sur la toile,Quand la Norvège avait dit STOP aux antibiotiques
» Lapins élevés pr viande : record de conso d'antibiotiques !
» N'espérez plus trop des antibiotiques qu'ils puissent vous guérir..
» ALIMENTATION – Le danger des poulets aux antibiotiques
» Les Antibiotiques !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum voyanceberenice :: ECHANGES ENTRE NOUS :: ARTICLES DIVERS ET VARIES-
Sauter vers: